Bonjour à tous,
Je pense qu’on a tous été touchés par le vol de Nino, cette triste aventure relayée un peu partout, y compris ici par sa propriétaire, à laquelle je souhaite bon courage encore une fois.
Si j’espère bien entendu de tout cœur que cette histoire trouve un dénouement heureux, j’aimerais en profiter également pour redonner quelques suggestions de sécurité afin d’éviter au maximum que ce genre de scénarios ne vous arrive.
Certes, ce ne sera jamais parfait, mais disons que certaines petites choses pourront compliquer un peu la tâche des personnes malintentionnées. C’est déjà ça.
• L’attache de la laisse :
En ville, certains vols se font en équipe, avec un individu chargé de détourner votre attention en vous parlant ou en vous posant une question par exemple, pendant qu’un autre détachera votre chien et s’enfuira avec. Et ça peut aller malheureusement très vite…
En changeant l’attache traditionnelle de votre laisse par un petit mousqueton à vis, l’opération sera plus longue et vous laissera un peu plus de temps de réaction.
• L’identification du chien :
Si lors des promenades votre chien doit toujours être identifié avec une médaille, reste à savoir ce qu’il est utile de graver dessus.
Il y a différentes écoles mais, pour moi, seules 3 informations doivent y figurer :
– le numéro de téléphone
– la mention « PUCÉ(E) »
– la mention « STÉRILISÉ(E) »
Les médailles décoratives, c’est bien sympa, mais leurs gravures sont souvent d’assez mauvaise qualité. Elles s’effacent donc rapidement et quand il y a des polices de caractère fantaisistes en plus, ça devient franchement vite illisible à un mètre.
Gardez à l’esprit qu’une médaille, ce doit être avant tout un outil utile et pratique. Pas un accessoire de mode.
Par ailleurs, je ne mets jamais le prénom de ma chienne dessus : cela empêche une personne indélicate de pouvoir l’attirer en l’appelant et, si jamais quelqu’un venait à la garder, ce sera plus compliqué au quotidien sans son prénom également.
• La stérilisation :
Il est clair que ce n’est pas le risque de vol qui doit conditionner votre choix de garder votre chien entier ou pas. Ceci étant, il est évident que ce sera un atout supplémentaire en votre faveur si quelqu’un désirait « garder » votre chien après l’avoir trouvé ou volé.
La raison est simple : stérilisé(e), votre chien(ne) ne pourra pas servir à faire de la reproduction clandestine et sera donc nettement moins intéressant(e). C’est donc un point à prendre en compte, avec les autres avantages de la stérilisation.
• Le jardin :
C’est bien pratique et c’est super cool si vous en avez mais, à l’heure actuelle, essayez toujours de vérifier la présence de votre chien dedans et d’avoir un œil dessus.
Beaucoup de vols se font ainsi et, là encore, ça peut aller très vite une fois que les voleurs aient fait un repérage au préalable.
• Les stickers Shiba :
Ils sont sympa et mignons ces stickers, avec une tête de Shiba dessus et une petite phrase marrante pour l’accompagner. Généralement, les gens les collent sur leur portail ou encore sur la vitre arrière de la voiture (que l’on gare parfois devant chez soi)… mais dites-vous bien que leur principale utilité au final sera malheureusement de renseigner un voleur potentiel sur la présence d’un chien de race assez coûteux chez vous. Donc, mieux vaut éviter en fait.
• Les réseaux sociaux :
C’est un formidable outil de partage mais, comme le soulignait justement Manon et sans vouloir entrer dans une parano absolue, si vous avez pour habitude de donner le programme et le lieu de vos balades ou résidences, ça peut éventuellement être une source de renseignements précieuse pour les voleurs. Prudence, donc…
• Les renseignements sur votre chien :
Là encore, un commentaire judicieux qui a été fait : il arrivera souvent que l’on vous pose des questions dans la rue, parfois étranges comme le prix du chien, s’il est pure race ou pas, stérilisé ou pas, etc.
Pour votre sécurité, restez évasifs sur ces sujets ou dites tout simplement que vous n’en savez rien car vous l’avez adopté en refuge par exemple.
———————-
Voilà. Si vous avez d’autres suggestions ou commentaires, ils seront bien évidemment les bienvenus.