Akureyri est une étape intéressante à envisager lors d’un séjour en Islande. À part Reykjavik, elle est aussi une autre porte d’entrée pour partir à la découverte des merveilles du nord du pays. Malgré sa petite taille, elle dispose d’une offre culturelle abondante. Elle est telle une véritable métropole. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est dénommée « la capitale du nord » de l’Islande. Elle a beaucoup de choses à offrir aux visiteurs. Il est donc intéressant d’y faire un tour lors d’un séjour en Islande.
Comment se rendre à Akureyri ?
Akureyri est une charmante petite ville localisée à 100 km au-delà du cercle polaire arctique, entre les montagnes enneigées et « Eyjafjörður », l’un des plus grands fjords islandais. Au large de la ville, il est possible de rejoindre l’île de Hrísey et l’île de Grímsey qui sont deux magnifiques bouts de terre invitant à la détente.
Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre la route pour rejoindre Akureyri. Elle est notamment accessible en cinq heures de route depuis Reykjavik. En hiver, le parcours peut être plus long selon le cas. Cependant, la location de voiture est plus pratique pour s’y rendre. Cette solution est intéressante surtout si on fait le tour du pays, car il est obligatoire de prendre la Ring Road. Autrement, la ville est accessible en bus depuis de nombreux autres villages. Par ailleurs, il faudra toujours être informé du climat, car ce moyen peut être compliqué en cas de mauvais temps. Vous pouvez également prendre l’avion depuis Keflavik ou Reykjavik pour atterrir à l’aéroport d’Akureyri.
Prendre le bateau peut également être une option accessible, notamment pour ceux qui optent pour une croisière. De nombreux bateaux de croisière font escale au port d’Akureyri, notamment ceux qui parcourent le fameux Cercle de Diamant, incluant Akureyri, Lac Myvatn et Husavik. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez profiter d’un séjour personnalisé avec Marco Vasco Islande.
Les activités à faire et les lieux à voir

La ville portuaire d’Akureyri a évolué au fil des années. Actuellement, le tourisme a pris part à son développement. Comparée à d’autres villes islandaises, elle offre une atmosphère animée où il fait bon séjourner. Elle est donc très bien adaptée à ceux qui souhaitent se divertir tout en voyageant. D’ailleurs, au cours d’un séjour dans la ville, les visites et les attractions ne manqueront pas de séduire tous types de voyageurs. Voici d’ailleurs quelques endroits à découvrir sur place.
- Le Jardin botanique ou Lystigarðurinn : Il est particulièrement connu pour être le Jardin botanique le plus au nord au monde. Ouvert en 1912, ce magnifique jardin offre un environnement naturel attrayant avec ses sentiers atypiques ornés de diverses espèces de plantes et de fleurs islandaises.
Le jardin abrite également environ 6 000 espèces exotiques originaires des quatre coins du monde. Après une petite balade dans ce magnifique coin édénique, il est possible de faire un petit tour dans le café « Björk » où il est possible de prendre un café ou quelques pâtisseries. - La maison de Noël ou Jólagarðurinn : il faudra se rendre à une dizaine kilomètres au sud de la ville pour découvrir la fameuse maison de Noël. Il s’agit d’une charmante petite boutique axée dans l’esprit de Noël. Elle est ouverte toute l’année, offrant en effet une opportunité aux visiteurs de vivre Noël sur place. Déjà, la structure de la maison est insolite.
Elle a l’apparence d’une maison traditionnelle islandaise associée à une maison de pain d’épice rouge ornée de cannes à sucre et de bonbons. Le jardin est également exceptionnellement décoré. Dans cette boutique, il est possible de retrouver des décorations de Noël, des bonbons et divers types d’artisanat local. - Les Maisons traditionnelles islandaises à Laufás : partir à la découverte de ces maisons s’avère être une très bonne idée, rien que pour faire de belles photos ou encore pour admirer le magnifique paysage des lieux. Mais il s’agit également d’un site historique qui mérite réellement le détour. Le site est localisé à un quart d’heure du centre-ville. Il regroupe généralement des maisons, notamment un prototype de l’architecture traditionnelle islandaise.
D’ailleurs, la plus vieille des maisons, qui y est exposée, daterait de 1840. Il y a également une vieille église de la plus ancienne époque. Les maisons disposent de toits recouverts d’herbes. En plus d’être un musée en plein air, le site propose également un lieu de détente avec son restaurant. Une boutique de souvenirs y est aussi accessible pour ramener quelques objets typiques.
- La piscine d’Akureyri : toujours dans le centre-ville, les voyageurs pourront programmer une séance de détente et de relaxation dans la piscine extérieure géothermale d’Akureyri. Le site est constitué d’un bassin extérieur de 25 m doté de jets d’eau. On y trouve également une piscine intérieure, une piscine à vague, 4 jacuzzis, une cascade pour masser les muscles et le dos et un bassin pour les enfants.
Pour assurer le bien-être des visiteurs, l’établissement propose également une aire de bronzage, un hammam et sauna. Il faut savoir que tous les bassins sont chauffés à l’aide d’eau géothermale avec des températures comprises entre 17 et 42 °C. C’est l’endroit parfait pour se relaxer une fois dans un pays comme l’Islande.